Vous cherchez de beaux endroits pour partir en vacances tout en continuant à vous entraîner ? Vous voulez progresser en trail sur des parcours dédiés tout en découvrant de nouveaux paysages ? Nous vous invitons à découvrir le concept des stations de trail ! Quel que soit votre niveau, pour une journée, un week-end ou pour une semaine complète, profitez d’espaces parfaitement adaptés au trail. On vous explique tout…

 

 

Le concept des stations de trail

Dédiées entièrement au trail running, ces stations proposent souvent une dizaine de parcours balisés de différents niveaux, associés à de nombreux services. Elles ont pour objectif de permettre aux traileurs d’améliorer leur pratique tout en découvrant de beaux paysages dans les meilleures conditions.

La première station trail a été inaugurée en 2011, en Chartreuse (près de Grenoble).  Depuis, plus de 40 stations de trail ont vu le jour sur l’ensemble du territoire français… On en trouve en montagne, en bord de mer, en plaine, mais aussi à proximité de grandes villes. Elles permettent aux traileurs  de découvrir le patrimoine français et de rencontrer d’autres adeptes de la discipline. Le concept continue à se développer et chaque station de trail est unique : de quoi se faire plaisir !

 

 

A quoi ressemblent les stations de trail ?

Chaque station possède une base d’accueil composée de vestiaires, toilettes et cartes IGN des parcours proposés. Ainsi, vous pouvez partir courir libéré de toute contrainte. On y trouve aussi parfois une salle de musculation, des douches, des espaces de détente ou la possibilité de faire des tests de matériel.

Vous trouverez à la base d’accueil toutes les informations utiles et le détail des différents parcours balisés proposés : longueur, dénivelé… Les parcours sont classés par ordre de difficulté : verts pour les plus faciles, noirs pour les plus difficiles, en passant par le bleu et le rouge. La cotation est fonction de la longueur, du dénivelé et de la technicité du parcours.

Vous aurez également accès, si la station en propose, au descriptif des ateliers mis en place (petite boucle d’endurance pour s’échauffer, kilomètre vertical pour s’entraîner à la technique de montée et de descente, tracé pour tester sa VMA, côtes balisées pour faire des répétitions de montées et augmenter sa puissance musculaire…). En suivant ces ateliers trail, vous pourrez ainsi perfectionner votre technique, améliorer votre puissance ou bien vous initier à l’utilisation des bâtons.

Des courses de trail et des stages sont aussi souvent proposés sur la station de trail ou à proximité : n’hésitez pas à vous renseigner sur les dates et les tarifs pour y participer.

Enfin, vous pouvez parfois bénéficier de coaching personnalisé ou de conseils d’experts pour vous améliorer.

 

 

L’application “On Piste” pour choisir sa station de trail mais pas seulement…

Cette application est bien utile pour plusieurs raisons : elle vous permet de choisir votre future station de trail, de vous laisser guider sur les parcours une fois sur place, mais aussi de tracker vos sorties, de les partager avec vos amis, d’enregistrer vos performances ou de relever des défis.

Gratuite et simple d’utilisation, disponible sur IOS et Androïd, vous pouvez la télécharger ou vous connecter sur le site du même nom (onpiste.com). Vous aurez alors accès à la liste des stations de trail existantes et pourrez les filtrer selon vos souhaits (par région, par type de paysage…).

Une fois sur place, vous pourrez être guidé en activant la fonction géolocalisation de l’application. L’appli fonctionne hors réseau (à condition d’avoir téléchargé les parcours sélectionnés) et un bouton SOS vous sera accessible, vous permettant d’envoyer vos coordonnés GPS en cas de problème.

Une appli sympa et utile à condition de penser à surveiller sa batterie de téléphone (un conseil : économisez-la et prévoyez idéalement une batterie de rechange !)

 

Bref, les stations de trail offrent un beau panel de possibilités et sont accessibles aussi bien aux débutants qu’aux traileurs confirmés. Alors, quelle sera votre prochaine destination ? 😀

Téléchargez vite l’appli “On Piste” !

 

 

L’équipe My Trail Box