Le confinement, c’est l’occasion de pratiquer renforcement musculaire, home-trainer, yoga, proprioception…tous ces sports complémentaires qui permettent d’être au mieux de ses capacités physiques pour le retour prochain à la pratique du Trail. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir et de lire quelques livres passionnants liés au Trail Running. Alors, envie de lire un livre trail running ?

On partage avec vous quelques unes de nos meilleures lectures : récits de courses mythiques, histoire de la discipline, partages d’expériences et d’émotions ou conseils techniques, ces livres nous ont inspirés et on vous les conseille !

  • La Folle Histoire du trail (Jean-Philippe Lelief) :

Un livre où l’on découvre comment l’homme a toujours été un traileur (voire un ultra-traileur) de la préhistoire à nos jours : passionnant ! On l’a beaucoup aimé car il regorge d’anecdotes et raconte ces histoires où l’Homme s’est dépassé en endurance…

 

  • Born to Run (Christopher McDougall) :

Un superbe récit d’aventure tiré d’une histoire vraie : la course mythique d’ultra-traileurs américains et d’indiens Tarahumaras, une tribu dont la course à pied est un mode de vie et une source de bonheur. Sur de très longues distances, ils sont imbattables… A vous de découvrir ce roman, on l’a trouvé palpitant !

 

  • No Limit (Eric Orton) :

Un coach qui nous livre de façon très vivante sa méthode d’entraînement : type de foulée, programme de renforcement musculaire, nutrition, visualisation mentale et plan d’entraînement pour améliorer son endurance, sa force et sa vitesse. Un livre trail running complet qui permet à tous de progresser, débutants comme confirmés.  On a aimé sa présentation sous forme de stage imaginaire, ce qui le rend captivant.

 

  • Eat and Run (Scott Jurek) :

Le cheminement et la vie d’un champion de l’ultra-marathon, animé d’une volonté sans faille… Son livre nous dévoile son immersion progressive dans l’ultra-endurance, à travers courses et conseils. Il nous dévoile aussi une autre vision de la diététique sportive en nous expliquant comment concilier performance et régime végétalien. Inspirant !

 

  • Courir ou Mourir (Kilian Jornet) :

Dans son 1er livre, Kilian Jornet nous livre ses pensées et ses émotions lorsqu’il réalise ses défis ou s’entraîne. Expert du ski et de la haute-montagne, il nous fait découvrir sa passion et partage avec nous ses pensées, sa philosophie de vie en tant que « sky-runner ». On a aimé cette capacité à se livrer en tant qu’athlète à la recherche de son accomplissement personnel.

 

  • Nord (Scott Jurek) :

Le défi sportif et personnel de l’utra-traileur Scott Jurek sur l’Appalachian Trail : 3500 kms en 46 jours ! L’auteur nous raconte son exploit en solitaire, où les limites physiques et mentales se révèlent… Impressionnant !

 

  • La frontière invisible (Kilian Jornet) :

Témoignage de la relation passionnelle que l’ultra-traileur entretient avec la montagne, son livre raconte ce besoin de vivre intensément en répondant à l’appel de nouveaux sommets. Engagement, introspection à la recherche du sens profond de la vie, mais aussi moments de doutes sont partagés avec nous au fil des pages.

 

  • Summits of My Life (Kilian Jornet) :

Kilian Jornet partage avec nous ses plus grands exploits en montagne : préparation de ses défis, réalisation, mais aussi hommage à la nature, à l’écologie et à l’amitié. Un livre truffé d’images magnifiques. Pour les amoureux de montagne que nous sommes, ce livre a tout simplement été envoûtant

 

  • Trail : s’initier, s’entraîner et progresser (Lionel Montico-Marie-Hélène Paturel) :

Un guide complet pour pratiquer le Trail, que l’on soit débutant ou confirmé. Les techniques de courses et équipements nécessaires sont présentés, la diététique est abordée, des astuces et conseils sont donnés pour débuter, progresser et aborder les compétitions. Un livre clair, agréable à parcourir, bien illustré et instructif.

 

  • Trail Running : Préparez vos défis ! (Sylvain Bazin-Jean-Marc Delorme) :

Un livre trail running exhaustif qui aborde techniques de courses, nutrition, podologie mais aussi blessures et préparation mentale du traileur. Que vous soyez débutant ou expert, de nombreux repères et conseils vous permettront de choisir vos courses, de les préparer et d’améliorer votre performance. Ce qu’on a aimé : les points cruciaux à travailler pour chaque type de course.

 

Bonne lecture ! smile
L’équipe My Trail Box

Vous voulez rester informés en temps réel des dernières actualités trail ? On vous a déniché un média dédié au trail et à l’ultra trail “Follow Our Track” : vous connaissez ?